École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc.
Identité, logotype, signalétique et communication. L'identité de l'école répond à cet ensemble de volumes posés sur une large étagère à l'angle du bâtiment (œuvre de l'artiste Vincent Mauger). Sorte de répertoire de forme faisant écho aux différents enseignements prodigués au sein de l'établissement. Marché public remporté en 2014.



À propos du logotype
Substitut de la lettre « A » —le « A » de Art— le diamant est l’idéogramme de l’école. Parce que le gemme s’entend « j’aime », il est également un clin d’œil d’estime au célèbre « I ♥ NY » imaginé par Milton Glaser. Pour évoquer l’œuvre de Vincent Mauger, les lettres « E » et « B » sont puisées dans la police MeM, dont la créatrice Elena Schädel dit que chaque lettre est une petite œuvre d’art en-soi. À la fois typographie et collection d’œuvres, la police MeM complète le logo et sert également la signalétique.







À propos de la signalétique :
Entre les publics en visite (galerie Raymond-Hains, salon de projection, conférences), les étudiants en classe préparatoire et les cours pour les publics amateurs, l’école vit à des rythmes multiples. La signalétique intègre ces différents rythmes en s’accrochant par moment aux angles du bâtiment.










© Regis Le Bras, 2018. Saint-Denis. France.